Missions Missions

L'association

Missions

La Bouèze développe ses activités autour de 3 grandes axes :

TRANSMETTRE

Des cours et ateliers de musique et chants traditionnels sont dispensés dans une dizaine de communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor. L’enseignement s’appuie sur la transmission orale du répertoire de Haute-Bretagne ; la connaissance du solfège n'est pas obligatoire. Les cours – principalement collectifs – sont ouverts à tous les âges et niveaux. L’association organise également des stages en partenariat avec d’autres associations et intervient auprès des jeunes dans le cadre scolaire et périscolaire. Depuis la rentrée 2022, elle propose également à ses enseignants un cycle de formation.

ANIMER

La transmission des traditions orales passe aussi par l’animation. La Bouèze propose tout au long de l’année de nombreuses occasions aux élèves et adhérents musiciens de jouer, chanter et danser ensemble : veillées, concerts, bals et festoù noz, balades contées et chantées, soirée-rencontre autour du collectage, etc. Les animations sont organisées dans les communes où l’association est implantée, en partenariat avec les structures locales. Chaque année, La Bouèze s’associe également à plusieurs festivals : Sevenadur (Rennes 35), FestiBal de Plorec-sur-Arguenon (22), Va Y Availles du Bruit (Availles-sur-Seiche 35), Yaouank (Rennes 35).

VALORISER

L’objectif de La Bouèze est de rendre accessible la matière culturelle collectée par l’association à un public le plus large possible. Cela passe par la mise en place d’une Chaîne YouTube, l’ouverture d’un Centre de Documentation sur la Culture Gallèse (en partenariat avec Dastum dont l’association est pôle associé), l’édition et le soutien à la création de livres et CD, et l’organisation de rencontres.

  • pâsser la coutume a oui de la sonerie e de la chanterie coutumiere d’o dés pâssées e d-s ouvroueres den eun 10 de qemeunes d’Ile-e-Vilaine e Côtes d’’A-Haot, d-s estaijes e de cai perpozë és jieunes ; dedpés l’enretournée de 2022, la souéte perpoze eun cicl de formézon especifiqe su le cai qhultura de Haote-Bertègn pour l-s ensègnou·ere·s
  • animer a mener d-s eriveries den lés qemeunes la eyousq’al ét etabllie en etrarie o lés souétes du payiz : filouézées, soneries, riguedaos, pourmenées contées e chantées ; la souéte prind part etout châqe anée den beleben de federâilles : Sevenadur (Rene 35), FestiBal de Pllorè (22), Va Y Availles du Bruit (Avâilles 35), Yaouank (Rene 35)
  • envalourer le cai rasserë par la souéte dedpés q’a fut levée assourfin de fére qi seraet a l’amain ao pus fot de monde: animer eun chanè YouTube, ouvri eune Enghimenterie su la Qhulture Galèze, bani e aïder a concrayer dés livrs e diqses, mener d-s erterouées entour la rassererie.